• Val de Bruche et Val de Villé

    Petit village reculé situé au pied du Donon, Grandfontaine appartenait avant 1870 au comté de Salm, ses costumes sont d’obédience vosgienne.

    Val de Bruche

    La coiffe de la femme, couvrant les cheveux, était blanche, en batiste, en linon ou fine percale au fond brodé, nouée sous le menton par deux brides amidonnées, dites “margoulottes”. Un friselis de quatre volants ruchés, brodés, amidonnés et tuyautés entourait le visage. Pour le travail, le joli bonichon blanc était remplacé par le chapeau de paille, la halette ou le foulard, ce dernier souvent couronné d’une “rouette” sorte de coussinet rempli de son, permettant aux femmes de porter leurs fardeaux sur la tête.

    Les hommes portaient sur un pantalon noir ou de velours côtelé, la blaude assez courte, en lin bleu foncé, agrémentée de broderies blanches. Leur “haut bonnet” rayé de laine noire et blanche se terminait par un pompon. Leur chemise de lin blanc était rehaussée par un foulard en soie noir ou de couleur. Ces mêmes types de costumes se retrouvaient également dans le Val de Villé.

    Page suivante