-
Grand Soleil : Meistratzheim etc.
A côté de Geispolsheim, Meistratzheim est une ancienne bourgade aisée célèbre pour ses costumes de facture bourgeoise, ses magnifiques "soleils de dentelle" qui auréolent le visage des jeunes femmes.
La calotte dorée de cette coiffe est toute rebrodée de fils d'or, de paillettes, de pierres de couleur avec dans la nuque le petit nœud du XVIIIème siècle. Elle accompagne à merveille une robe bourgeoise à basques et découpes dans le dos, en soie damassée à petits motifs. L’encolure de la robe est rehaussée par une guimpe de dentelles fines. Des dentelles ornent aussi les manches. Un tablier de soie changeante et un grand châle de soie à ramages donnent à ce costume toute sa grâce et son élégance.
Les femmes plus âgées s’enveloppent dans des châles de cachemire et se coiffent du bonnet dit "Wischkapp" autre nom pour la "Winterkapp" ( voir pages : Geispolsheim).
Les hommes qu’en à eux, s’habillent d’une culotte à la française, portent un gilet de velours brodé, des bas blancs et une redingote noire. Leur coiffe : le tricorne.
Femme de Meistratzheim
Femmes de Krautergersheim