• Fête du village

     Maître de cérémonie et sa cavalière

     Tous les villages d'Alsace, avaient leur Grande Fête Annuelle nommée selon les régions : le "Messti", la "Kilb" ou "Kelb", voire d' "Kirwa". Cette journée donnait lieu à de grandes réjouissances, organisées et dirigées par le "Messtibursch" qui revêtait un tablier blanc orné de riches dentelles et de broderies. Ce maître de cérémonie garnissait son chapeau d'un bouquet de fleurs et de ruban. Pour le seconder, il choisissait une cavalière, la "Messtimaid". Celle-ci portait sur une jupe rouge, verte ou bleue azur, un tablier de lin blanc garni de plis et d'entre-deux. Sur le devant de son corselet était fixée une sorte de grande rosette faite de rubans rouges et verts, plissés, cachant le plastron. A Alteckendorf, la jeune fille y glissait une cuillère en étain. (Le pourquoi de cette cuillère je l'ignore, si quelqu'un le sait je lui serais reconnaissante de m'en informer. Merci. Je pense savoir pourquoi mais je n'en suis pas certaine.) Les villages qui ont le plus longtemps respecté cette coutume sont : Engwiller, Mietesheim, Offwiller et évidemment Alteckendorf.

    Fête du village



    "Messtimaid" d'Alteckendorf

    (cavalière du maître de cérémonie)

    Fête du village

    "Messtibursch" d'Engwiller

    (maître de cérémonie)

    Maître de cérémonie et

    jeunes filles de Hoerdt et Blaesheimen

    Messtimaid et un compagnon

    Costumes divers

    Pour participer à la fête annuelle les Alsaciens mettaient leurs plus beaux atours comme le montrent les illustrations de Paul Kauffmann, peintures diverses et cartes postales.

    Costumes de

    Ernolsheim et Truchtersheim

    Costumes de

    Geispolsheim et Mietesheim

    Costumes de

    Ingwiller et Geispolsheim

    Couple de Blaesheim

    Costumes portés à Obernai

    Aujourd'hui les coutumes de jadis sont remises à l'ordre du jour dans certaines communes. Ainsi,  le 18 octobre 2015 Uhrwiller était en fête, les conscrits ont défilé accompagnés de musiciens. Les membres du groupe folklorique du village ont revêtu les costumes paysans d'autrefois. Le "Messti" battait son plein.

    "Messti" à Uhrwiller

    Dimanche 18 octobre 2015

    Fête à Uhrwiller

    Dimanche 18 octobre 2015