• Les conscrits

    Les conscrits

    En Alsace, au moment de leur conscription (appel au service militaire), les jeunes gens mettaient un costume spécial. Sur la tête, un chapeau garni sur le devant d’un grand bouquet de plumes, de fleurs et de fruits artificiels, leur donnait tous les droits Ils rentraient leurs pantalons blancs dans des guêtres de cuir noir cirés, et portaient sur leur chemise blanche un gilet foncé ou une large ceinture de flanelle bleue. Un ruban tricolore leur barrait la poitrine. Les garçons de la classe suivante, les “ Nachconscrits ”, arboraient une casquette garnie d’un bouquet de plumes de faisan. Pantalon blanc, chemise blanche, un chapeau richement empanachés étaient le signe distinctif des conscrits de toutes les régions d’Alsace.

    Classe 1997-2017

    Conscrit Uhrwiller 18 octobre 2015

    Le port du ruban tricolore variait : il était porté en bandoulière ou attaché au chapeau. Dans certaines communes, pas de ruban tricolore, mais un porte-drapeau (le plus âgé de la classe) avec un superbe tablier blanc brodé (au nom de la ou des communes et l’année de la classe). Les conscrits participaient aux fêtes et manifestations diverses ayant lieu dans la région, comme la course aux œufs (ancienne coutume de Pâques). Ils organisaient aussi le bal du départ pour lequel ils récoltaient dans les localités d’où ils étaient originaires, des lots pour la tombola.

    Conscrits à Uhrwiller durant la fête du village

    Mesti 18 octobre 2015

    Ils s’annonçaient par le grand vacarme : roulement de tambour, clairon, trompette. De toute manière en faisant beaucoup de bruit et souvent en buvant plus qu’il n’en faut. Dans certains villages, comme à Engwiller, ils ajoutaient des rubans à leur chapeau empanaché, (un par demoiselle conquise). Dans d’autres communes ces rubans barraient leur poitrine comme le ruban tricolore.

    Page suivante