-
Sundgau : Oltingue, Illfurth etc.
Dans le Sundgau, à Oltingue, le costume de la mariée n’était pas noir. Une jupe de couleur, une veste à basques, au décolleté arrondi sur une guimpe de dentelle, aux manches bordées d’un bouillonné plissé et de valenciennes, sont recouvertes d’un tablier de mousseline brodée, blanche , à bordure de petits plis, noué sur le devant. La coiffe de mariage est un bonnet enveloppant à brides, de tulle blanc brodé, à fond froncé et noué sous le menton. (Elle rappelle la coiffe bourguignonne). Un fichu de mousseline blanche brodée recouvre les épaules. Les pans se fixent sous le tablier. Une croix précieuse, attachée à un ruban de velours complète le costume.
Costumes reconstitués du Sundgau ( d’après gravures et autres documents ), région d’Oltingue. La personne âgée porte un costume ancien, de facture traditionnelle : châle en cachemire, aux pieds des sabots. Au centre un couple de mariés, à droite un couple en tenue de travail.
La quête du puzzle complet des costumes est passionnante dans le Sundgau, ce sud de l’Alsace à la fois replié sur ses traditions rurales et religieuses et cependant marqué par des influences très diverses, soit suisses, bourguignonnes, « françaises » ou même autrichiennes.De génération en génération, la tradition du costume Sundgauvien se perpétue.
La mariée d'Illfurth porte le bonnet blanc, enveloppant la tête, bordé d’un important ruché et noué sous le menton. Ce bonnet, à la mode vers 1830, témoigne de l’influence bourguignonne. Le marié porte le tricorne et le gilet de cérémonie, ainsi qu’une chemise plissée à l’ancienne. Ce costume est complété par une redingote de drap fin.