• Paul Kauffmann

    Le peintre et illustrateur Paul Kauffmann est né à Belfort le 8 juillet 1849 (à l'époque Belfort était rattaché au Haut-Rhin ). Il est mort à Grimault dans le département de l'Yonne le 20 février 1940.
     
    Quelques ouvrages

    En 1913, parait : Cœurs d'Alsace et de Lorraine par Hinzelin Emile, orné de nombreuses illustrations noir et blanc in texte et pleine page de P. Kauffmann.

    En 1920, Kauffmann peint une série de 24 cartes de vœux mettant en scène les Alsaciens dans leurs costumes, Saint Nicolas etc.

    En 1926, les Editions Alsatia de Colmar éditent : En Alsace ignorée de Paul Kauffmann. Une première partie couleur sur les costumes et une seconde noir et blanc sur quelques détails des costumes et sur l'habitation.

    Ce livre a paru en allemand, chez le même éditeur, à l'époque où Colmar s'écrivait Kolmar. Dans ce livre, que j'ai consulté, il n'y a pas de date d'impression.

    En 1931, Librairie Union de Strasbourg publie : L' Alsace traditionaliste, ouvrage en deux volumes. La première partie traite des types et coutumes , la deuxième de l'habitation rurale. Cette œuvre est, une "mine d'or" pour les amoureux du costume alsacien. On y trouve 30 aquarelles couleur et nombreux dessins noir et blanc.

    Paul Kauffmann

    De gauche à droite : couple de Wissembourg, jeune fille du Sundgau, fillette d'Oberseebach, jeune fille de Geispolsheim, homme marié du Kochersberg, jeune fille d'Alteckendorf, jeune fille d'Engwiller, jeune fille d'Ettendorf et jeune homme du Kochersberg

    Paul Kauffmann

    De gauche à droite : enfant du canton de Wissembourg, vieux couple des environs de Haguenau, jeune fille des environs de Strasbourg, jeune fille d'Oberseebach, faneuse d'Engwiller, jeune homme de Mietesheim, jeune fille de Bouxwiller.

    Paul Kauffmann

    De gauche à droite : jeune femme de Pfulgriesheim, jeune fille de Truchtersheim, jeune homme de Seebach, jeune fille du Sundgau en tenue des champs, homme marié de Sélestat, jeune femme du Haut-Rhin, jeune femme de Geispolsheim, jeune femme de Sondernach, village de la vallée de Munster, enfant des environs de Wissembourg.

    Paul Kauffmann

    De gauche à droite : jeune femme de Mietesheim jeune femme et fillette de Krautergersheim, jeune homme de Seebach, jeune femme de Schleitahl, jeune femme d'Oberroedern,(remarque : à Oberroedern le bonnet généralement blanc peut être aussi en tulle bleu vif) jeune femme d' Obernai, gamin de Bischofsheim, jeune femme de Soultz-sous-Forêt, jeune femme d'Ettendorf.

    Toujours est-il que les aquarelles présentent sur mon site sont un bel exemple de la diversité des costumes alsaciens portés fin XIXème début XXème siècle.