-
Costumes de travail
Costumes divers
Garçonnet en tenue de ville.
Jeune femme et fillette
en tenue des champs.Schindelkapp du Kochersberg
Une manière de se protéger du soleil est la "Schindelkapp". Celle-ci change de nom selon les régions. Mais elle est toujours confectionnée de la même manière, c'est à dire avec des lattes de bois.
Sunaros
Jeune fille du Kochersberg en costume de travail. Le large ruban qui orne le chapeau de paille, est noué sur la nuque et retombe dans le dos, il est en soie rayée, fleurie voire à motifs écossais.
Le plus souvent le tablier de travail est en lin blanc. Mais le Kochersberg est une région de passage pour les colporteurs. Aussi avec le temps et selon la bourse de ces dames les tabliers se diversifient. Ils restent la plus part du temps en tissu résistant et facile à entretenir.
Schindelkapp
En été, pour protéger le visage du soleil, la paysanne met un chapeau de paille ou la "Schindelkapp" appelée aussi Koukouk. Ce bonnet est confectionné avec du tissu et des lattes en bois.Tenues des champs
Jeunes femmes de Baldenheim en route pour les champs.Sunaros
Cette jeune fille porte le costume pour les travaux aux champs. Sa tête est coiffée du chapeau de paille appelé "Sunaros" (rose soleil). Souvent le chapeau était orné de pompons de laine. Sachez que les femmes de la paysannerie portaient aussi des foulards blancs noués de diverses manières.
Tenue de travail pour les hommes. Il arrive que la couleur de la chemise, généralement bleu clair ou bleu foncé, prenne la teinte vert bouteille dans la région du Kochersberg.
(Documents images : Michel Charvet
Coiffes et Costumes d'Alsace.)Patrick Herzog, Président du groupe folklorique « Haut Koenigbourg » de Sélestat m'a offert cette superbe photo.