• Bourgeois et maraîchers de Colmar

     

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

     

    La jeune femme au centre porte le costume de Colmar

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

     

    Couple de Colmariens
    (Dessin H. Cordier)

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

    La troisième (de gauche à droite) porte le costume de Colmar


    A Colmar même, les femmes bourgeoises dès le XVIIIème siècle, se coiffaient d’une calotte de brocart, à fond plat, auréolée d’une dentelle fine tuyautée ou plissée, parfois montée sur une légère armature de fil de fer. Leur robe en soie souvent fleurie ou brochée, était de facture bourgeoise avec casaquin à basques, recouverte d'’un large et long tablier plissé, et d'’un châle en batiste brodée de blanc ou en soie chatoyante.

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

    "Belle Colmarienne" par Jean-Pierre d'AIGREMONT (Peinture 50 x 65 cm) © Jean-Pierre d'AIGREMONT

    Les hommes mettaient la culotte à la française, en velours ou en bombasin, le gilet en velours ou en soie, la chemise au col droit, la redingote de couleur noire, le tricorne, des bas blancs et des chaussures à boucles.

    Colmar a été depuis fort longtemps entourée d’une ceinture maraîchère, où maraîchers et maraîchères, groupés en corporations très structurées, portaient un costume typique. Dans lequel on trouve la calotte de brocart, à bec, dite “Brokahüb” ou “Atlashüb”, ornée d’un ruban de couleur se nouant sur le dessus du front. Cette coiffe à petit nœud  portée également par les maraîchères de la Robertsau (faubourg de Strasbourg) est l’'ancêtre de la coiffe à grand nœud  portée dans le Bas-Rhin, où elle a évolué. Dans le Haut-Rhin, ce petit nœud  étroit des maraîchères n'’a plus évolué depuis 1830.
    Les maraîchères de Colmar portant ce petit nœud  à l’ancienne, complétaient leur costume par une jupe plissée ample, rattachée ou posée sur un corselet broché, parfois brodé de paillettes et muni d'’un bourrelet de taille à la base. Le corselet pas trop haut était gansé d’un ruban de couleur souvent claire ou couleur d'’arc-en-ciel, il se terminait en pointe à l’'avant et se fermait bord à bord par un système d’'agrafes sur une chemise à encolure plissée. Un tablier ample, un casaquin recouvrait le tout, derrière le corselet se glissait un petit devantier assez simple. Un châle noir en soie, dit “Flor” était mis autour du cou et noué simplement dans la nuque.

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

    Bonnet bourgeois à fond plat de la région de Colmar

    Bourgeois et maraîchères de Colmar

    Bonnet bourgeois à fond plat de la même région

    Page suivante