• Drulingen, Alsace Bossue

    Cela s'est passé alors que le seigneur local était luthérien, la majorité de ses sujets aussi, la région était davantage luthérienne que catholique, aussi fut-elle rattachée à l'Alsace luthérienne plutôt qu'à la Lorraine catholique. Une sombre histoire de religion qui agrandit la province alsacienne.

    L’Alsace Bossue se trouve géographiquement sur le plateau lorrain : c'est la partie proéminente au N-O sur la carte de l'Alsace. Pour y arriver en venant de la plaine, il faut passer le col de Saverne, traverser un bout de Moselle (Phalsbourg) puis prendre la direction de Sarreguemines.

    En conséquence le costume en usage dans la région ressemble beaucoup à celui de la Lorraine, il se distingue toutefois par la coiffe féminine rembourrée et nouée sous le menton, la « Butschekapp ».

    Drulingen, Alsace Bossue

    Madame Alice Saling a créé le groupe folklorique de Drulingen en 1968. Elle était une amie de Marguerite Doerflinger avec qui elle a fait de nombreuses recherches. La " Butschekapp " qu'elle porte a pu être réalisée en 1984 suite à ces recherches.

    Drulingen, Alsace Bossue

    Le couple de droite porte le costume de Drulingen.

    Merci à Madame Marianne Schnepp, membre du groupe de Drulingen, pour les renseignements obtenus.

    Page suivante