• Wissembourg, Seebach, Hunspach etc.

    Seebach et Hunspach sont des communes des environs de Wissembourg, région Outre-Forêt.

    Wissembourg et sa région suite

    Cavalier de Seebach prêt pour la course hippique du lundi de Pentecôte à Wissembourg

    Le lundi de Pentecôte est depuis très longtemps un jour de fête aux diverses manifestations selon les villages. Pour exemples : le "Feuillu de la Pentecôte" de Baldenheim, le "Marché aux chevaux" de Wissembourg. Aux alentours de 1860 ce marché s’est transformé en fête, avec courses hippiques. A cette occasion les hommes mettaient leurs plus beaux atours : pantalon blanc et bonnet de fourrure.

    Jeune homme coiffé du Morischelskapp c'est à dire le bonnet morille. coiffe faite au tricot.

    A Hunspach et Seebach, les jeunes hommes et les enfants mâles portent une toque en fourrure de martre ou de putois. 

    Les femmes (protestantes) mariées de Seebach portent une coiffe dont les rubans noirs ne sont pas noués et flottent au vent.

    Jeunes filles de Seebach et un couple de mariés

    Les jeunes filles (protestantes) de Seebach portent une coiffe à petit nœud rouge. cette coiffe est à petit nœud noir le jour de leur confirmation, ainsi que le dimanche durant le culte. La couleur rouge est réservée pour les jeunes filles durant les fêtes profanes et la promenade.

    Garçon et fillette de Seebach

    Comme dans de nombreux village du Nord de l'Alsace la fillette porte le béguin. le petit gars est coiffé du Morischelskapp.

    Messieurs de Mietesheim et Wissembourg
     

    La redingote rouge se portait aussi à Altkirch, Sundgau
    Chaussés de souliers ou de sabots, les hommes du Nord de l'Alsace portent redingote, gilet aux nombreux boutons, chemise blanche dont le col se ferme par un ruban noir qui s'enroule par deux fois autour du cou.

    Page suivante